amarcord: From the Leipzig School

Mardi, 24.7.2018, 20:00, HMT Leipzig, Foyer et Salle de Concert 

Un son incomparable, une homogénéité à couper le souffle, un sens parfait du style musical et une bonne dose de charme et d'esprit sont les caractéristiques particulières d'amarcord. Son répertoire très varié comprend des chansons du Moyen Âge, des madrigaux et des messes de la Renaissance, des compositions et des cycles de l’Europe romantique et du 20e siècle ainsi que des chansons soul et jazz bien connues. L'ensemble vocal est le vainqueur de nombreux concours internationaux (Tolosa en Espagne, Tampere en Finlande, Pohlheim en Allemagne, 1ers Jeux olympiques choraux à Linz en Autriche).

Ce concert vise à représenter deux importantes traditions musicales leipzigoises. En premier lieu, avec des chants tirés du Thomas-Graduale maintenant conservé à la bibliothèque de l'université, l'ensemble évoquera la pratique musicale au cours du premier quart du 14e siècle à la Thomaskirche de Leipzig. En second lieu, les compositions vocales de professeurs du Conservatoire de Leipzig tels que Felix Mendelssohn, Robert Schumann et Carl Reinecke feront revivre la vie musicale du 19e siècle au public d'aujourd'hui.

Avant le concert, vous voudrez peut-être visiter la bibliothèque de l'université (Beethovenstrasse 6, Forschungslesesaal, 4e étage) et jeter un coup d’œil au Thomas-Graduale.

Leipziger Synagogalchor: Masterpieces of the Synagogue / Hebrew and Yiddish songs

Leipziger Synagogalchor, Foto: Anne Hornemann

Mercredi, 25.7.2018, 19:00-20:00, Leipziger Stadtbibliothek (Bibliothèque municipale), Oberlichtsaal

Le Leipziger Synagogalchor (Chœur synagogal de Leipzig) est le seul ensemble allemand spécialisé exclusivement dans la musique chorale juive sous toutes ses facettes. Depuis 1962, le chœur a permis d’entendre à nouveau sur une base régulière les chefs-d’œuvre de la synagogue – un répertoire qui avait presque disparu sous le régime nazi. Les chansons yiddish dans des arrangements virtuoses et artistiques sont un point focal supplémentaire dans le répertoire du chœur – et le plus populaire auprès du public.

Dans une tournée israélienne acclamée en novembre 2017 et de nombreux concerts en Allemagne, dans d’autres pays européens, en Afrique du Sud, au Brésil et aux États-Unis, le chœur a acquis une brillante réputation d’ensemble compétent et sympathique.

Des prix tels que le prix d’art de la ville de Leipzig, l’Étoile de l’amitié en or et enfin le prix Obermayer de l’histoire juive allemande 2017 témoignent du charisme suprarégional et du rôle d’ambassadeur de l’ensemble en faveur du dialogue international et interreligieux.

Ludwig Böhme est le directeur artistique du chœur depuis 2012. Ancien membre du Leipzig Thomanerchor, Böhme a étudié la direction chorale et dirige également le chœur de chambre Josquin des Préz. Il enseigne à la Hochschule für Musik und Theater Leipzig et est le fondateur et le baryton de l’Ensemble Calmus.

La variété de la musique juive – synagogale et yiddish, du motet de la Renaissance à la chanson à boire vulgaire – sera présentée par le chœur lors de son concert au congrès de l’AIBM avec Falk Hoffmann (ténor) et Tilmann Löser (piano).

Musique catholique pour la cour de Dresde

Sächsisches Vocalensemble

Jeudi, 26.7.2018, 20:00, Paulinum – Salle des actes et l'église de l'université St. Pauli

Sous le règne d'Auguste le Fort, la cour de Dresde s'est transformée en un centre européen de splendeur baroque. Après la conversion du souverain au catholicisme, la musique de cour catholique a été spécialement promue à Dresde. Le « compositeur de la musique italienne » Giovanni Alberto Ristori (1693-1753), le maître de chapelle de la cour Johann David Heinichen (1683-1729) et le contrebassiste Jan Dismas Zelenka (1679-1745) ont créé un répertoire d’œuvres remarquables pour le culte ou ont arrangé des compositions étrangères en vue de leur utilisation à Dresde. À l'instar d'une grande partie de la musique de la cour de Dresde, ces œuvres sont maintenant conservées à la Bibliothèque universitaire et d’état de Dresde (SLUB) où elles sont disponibles pour les chercheurs et les musiciens. Les sources du concert pourront être consultées lors de la visite post-congrès.

Vous aurez l’occason d’entendre:

  • Giovanni Alberto Ristori: Litaniae des Sancto Xaverio (Mus.2455-D-1)
  • Jan Dismas Zelenka: Miserere d-moll ZWV 56 (Mus.2358-D-504)
  • Johann David Heinichen: Laudate pueri, Laetatus sum, Nisi Dominus und Lauda Jerusalem (Mus. 2398-D-33)


Les interprètes de ce concert seront le Sächsischen Vocalensemble et la Batzdorfer Hofkapelle dirigés par Matthias Jung. Ces deux ensembles de renommée internationale se sentent étroitement liés à la tradition musicale de Dresde et travaillent régulièrement avec des sources musicales de la SLUB.

Tuesday, 24.7.2018, 8 pm, HMT Leipzig, Concert hall

Unmistakable sound, breathtaking homogeneity, perfect sense of musical style, and a good dose of charm and wit are the special hallmarks of amarcord. The highly varied and diverse repertoire includes songs of the Middle Ages, Renaissance madrigals and masses, compositions of European Romanticism and the 20th century, as well as the a cappella arrangements of world-wide folk songs and well-known songs from soul and jazz. The vocal ensemble is the winner of numerous international competitions (Tolosa / Spain, Tampere / Finland, Pohlheim / Germany, 1st Choir Olympics in Linz / Austria).

This concert at our IAML Congress aims to represent two important Leipzig music traditions. First with chorales from the Thomas-Graduale, which is now kept in the university library, the ensemble exercises musical practice as it was cultivated in the first quarter of the 14th century at the Leipzig Thomaskirche. Second with vocal compositions by Leipzig Conservatory teachers Felix Mendelssohn, Robert Schumann, Carl Reinecke, and others will bring back music life of the 19th century to today's audience.

Before the concert you will have the opportunity to visit the University Library (Beethovenstrasse 6, Forschungslesesaal, 4th floor) and view the Thomas-Graduale.

Leipziger Synagogalchor

Leipziger Synagogalchor, Foto: Anne Hornemann

Wednesday, 25.7.2018, 7-8 pm, Leipziger Stadtbibliothek (Public Library), Oberlichtsaal 

The Leipziger Synagogalchor (Leipzig Synagogal Choir) is the only German ensemble that specialises exclusively in Jewish choral music in all its facets. Since 1962 the choir has brought back masterpieces of the synagogue to regular performances again, which is a repertoire that was almost extinguished during the Nazi regime. Yiddish songs in virtuoso and artful arrangements are another part of this choir’s repertoire, and these songs are very popular audiences.

In an acclaimed tour of Israel in November 2017 and from numerous concerts in Germany, other European countries, South Africa, Brazil and the United States, the choir has gained a brilliant reputation as an excellent and warmly received ensemble.

Awards such as the Arts Prize of the City of Leipzig, the Star of Friendship in Gold, and last but not least, the 2017 Obermayer German Jewish History Award all testify to the charisma and ambassadorial abilities of the ensemble for international and interreligious dialogue.

Ludwig Böhme has been the Leipzig Synagogal Choir’s Artistic Director since 2012. Böhme, who was formerly a member of the Leipzig Thomaner Choir, studied choir conducting, and he also directs the chamber choir Josquin des Préz. He teaches at the Hochschule für Musik und Theater Leipzig and is the founder of and a baritone in the Calmus Ensemble.

The variety of Jewish music, both from the synagogue and popular songs in Yiddish, from Renaissance motets to the crude drinking songs, will be presented by the choir in its concert at the IAML Congress along with Falk Hoffmann (tenor), and Tilmann Löser (piano).

Catholic Church Music from the Dresden Court

Sächsisches Vocalensemble

Thursday, 26.7.2018, 8 pm, tba

Under the regency of August des Starken, the Dresden court developed into a European center of baroque splendor. After the ruler converted from being a Lutheran to a Catholic, Catholic court music was especially promoted in Dresden. Giovanni Alberto Ristori (1693-1753), the court music director Johann David Heinichen (1683-1729), and the double-bass player Jan Dismas Zelenka (1679-1745) created a repertoire of outstanding works for worship and also arranged foreign compositions for use at Dresden. Like much of the Dresden court music, these works are now kept at the Saxon State and University Library (SLUB), where they are available to researchers and musicians. The sources for the concert can be viewed during the post-conference tour.

You will have the opportunity to listen to:

  • Giovanni Alberto Ristori: Litaniae des Sancto Xaverio (Mus.2455-D-1)
  • Jan Dismas Zelenka: Miserere d-moll ZWV 56 (Mus.2358-D-504)
  • Johann David Heinichen: Laudate pueri, Laetatus sum, Nisi Dominus und Lauda Jerusalem (Mus. 2398-D-33)

This concert conducted by Matthias Jung will be performed by Saxonian Vocal Ensemble and Batzdorfer Hofkapelle. These two internationally renowned ensembles feel closely connected to the Dresden musical tradition and work regularly with musical sources from SLUB.